Studio Sechen - Spitfire

photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

Spitfire

Conçu dans les années 1930 à partir d’hydravions développés pour le trophée Schneider, le Spitfire est l’avion emblématique de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale. Son aile elliptique, ses lignes très pures font dire à beaucoup qu’il s’agit du plus bel avion jamais construit.

Il fut produit à près de 23 000 exemplaires - toutes versions confondues, dont les plus largement représentées sont les versions MkVa/b/c et la version MkIX - entre 1938, année de son entrée en service au sein du No.92 Squadron et la livraison du dernier Seafire 47 en 1949.

Ses faits d’armes les plus illustres sont très certainement la Bataille d’Angleterre et la défense de l’île de Malte. Outre la RAF, de nombreux pays utilisèrent le Spitfire, dont les USA, l’URSS, la France, Israël, tous les pays anciennement colonies britanniques puis les pays du Commonwealth, pas moins de trente-deux pays.

c’est la période de la Seconde Guerre mondiale qui donne lieu aux livrées les plus colorées avec les différents théâtres d’opérations concernés : Europe, Afrique du Nord, jungle du Sud-Est asiatique et Proche-Orient. Il existe également des Spitfire capturés par les Allemands, repeints aux couleurs vert et jaune du Rozarius Zirkus, l’un d’entre eux se voyant même équipé d’un moteur Daimler-Benz DB 605 en lieu et place de son Rolls-Royce Merlin.

retour à la liste >>