Studio Sechen - P-51 Mustang

photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

P-51 Mustang

Quand on parle du Mustang, il est étonnant de penser que cet appareil emblématique américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe est né d’une série de spécifications énoncées par la Royal Air Force au début de l’année 1940 ! Au lieu de produire des P-40D sous licence Curtiss pour la RAF, North American avait proposé de concevoir un appareil entièrement neuf dans le même temps nécessaire à la mise en production dans ses usines du Curtiss. Cela fut donc fait en quatre mois.

La carrière du Mustang prit véritablement son essor avec le remplacement de son moteur Allison par le Rolls Royce Merlin. Ce changement combla les lacunes de l’appareil dans le domaine de la chasse à haute altitude. Du fait de ses nouvelles capacités et de son rayon d’action, il devenait le chasseur d’escorte idéal pour les longs raids des bombardiers alliés au-dessus de l’Europe.

Si les premières versions du Mustang possédaient une verrière à ouverture latérale encombrée de nombreux montants, la version D s’équipa d’une large verrière bulle sans montants offrant un exceptionnel champ de vision. Leur arrivée en Europe coïncide avec le gain de la suprématie aérienne. De ce fait, la plupart des Mustang ne sont même plus peints et restent donc couleur aluminium naturel, en dehors des divers marquages d’unités, cocardes et autres insignes personnels des pilotes.

C’est hors de l’USAAC/USAF qu’il faut chercher des Mustang camouflés, ce qui est fait ici avec le Guatemala, la Heyl Ha’Avir, et même la Luftwaffe !

retour à la liste >>