Studio Sechen - P-40 Warhawk

photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

P-40 Warhawk

Le P-40 en service depuis 1939 est l’appareil qui constituait l’ossature des groupes de chasse de l’US Army Air Corps au lancement de la Seconde Guerre mondiale et encore par la suite, bien qu’il était jugé dépassé par ses opposants et du fait de l’arrivée tardive de modèles plus performants comme le P-47 et le P-51 à partir de 1943. On le retrouva également au sein d’autres forces alliées comme la RAF, la RNZAF, la RAAF, RCAF, la SAAF, l’Union soviétique, l’armée de l’air française et l’AVG, les célèbres « Tigres Volants » du général Chennault en Chine.

La version F du P-40, apparue en 1941 était équipé d’un moteur Packard (licence Rolls-Royce du Merlin) en lieu et place du Allison original. Le résultat visible de ce changement est une modification de la silhouette de son capot moteur du fait de l’absence de la prise d’air du carburateur.

Les profils présents ici sont une collaboration pour le site Maquette 72 et correspondent donc à la seule escadrille II/5 Lafayette rééquipée de cet appareil à partir de 1942 et leur livrée deux tons sable et ocre et leur dérive tricolore.

retour à la liste >>