Studio Sechen - F/A-18 Hornet

photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

F/A-18 Hornet

Le F/A-18 Hornet fait partie de ces avions polyvalents, d’abord comme l’indique sa désignation F/A pour Fighter/Attack, ensuite parce qu’il est le proche dérivé du prototype YF-17 conçu au début des années 1970 par Northrop pour participer au programme ACF de l’US Air Force – finalement remporté par le F-16 de General Dynamics. Associé à McDonnell Douglas, Northrop transforme son prototype en appareil embarqué et il devient le F/A-18 pour l’US Navy et les Marines.

Comme nombre d’autres appareils embarqués – F-4, A-4 ou A-7 –, il connut un certain succès à l’export, en vue d’équiper des forces aériennes basées au sol. Le premier de ces clients fut le Canada, puis vinrent l’Australie, l’Espagne, la Suisse, la Finlande et finalement le Koweït et la Malaisie. Même la Marine nationale envisagea de se doter de l’appareil, faute de remplaçant au Crusader avant le choix du Rafale M.

Etonnament, à l’exception des deux plus récents, tous les clients exports du Hornet conservèrent la livrée en vigueur au sein de l’US Navy et des Marines. La Malaisie retint une livrée grise unie mais bien plus foncée tandis que le Koweït choisit un camouflage en deux tons de gris et un ton de bleu.

retour à la liste >>